• Renaud

Profil site de rencontres. Les pièges à éviter !

Mis à jour : 10 oct. 2019


Quand on s’inscrit sur un site ou une appli de rencontres, il est primordial de soigner son profil. Or soigner son profil signifie : sortir du lot pour ne pas se perdre parmi les milliers de personnes qui n’ont pas assimilé les fondamentaux de la communication et de la séduction en ligne. C’est donc un outil fondamental dans l’univers virtuel de la séduction.


Aussi, avant de vous inscrire sur Meetic, AdopteUnMec ou autre Attractive World, lisez ces conseils pour optimiser votre présence et mieux vous vendre. Vous éviterez ainsi ce que font 80% des inscrits!


Un profil site de rencontres c’est quoi ?


Un profil est composé d’un pseudo, de photos et d’une annonce. On trouve également la taille, l’âge, le lieu de vie, le statut de la personne concernée… Selon les sites de rencontres, on peut voir apparaître les loisirs préférés, la profession, les revenus, les réponses à certaines questions proposées, la spiritualité, etc. C’est une fiche synthétique. Une « fiche produit » pourrait-on dire. Sur les sites de rencontres proposant des sélections de profils par affinité, elle est particulièrement exhaustive.


La congruence entre le pseudo, les photos et l’annonce


Les éléments qui composent le profil (pseudo, photo, annonce) doivent avoir entre eux une certaine logique, former un ensemble cohérent, congruent. Si vous vous donnez un pseudo humoristique, le contenu de votre annonce doit faire sourire. Quant à vos photos, elles doivent communiquer de la bonne humeur. Cette congruence rassurera la visiteuse ou le visiteur. Il ne faut pas oublier que nous sommes ici dans l’univers virtuel ; en d’autres termes on croit que ce que l’on voit. Et personne n’est là pour nous rappeler qu’il est important de relativiser. Ainsi, les lecteurs et lectrices qui parcourent un profil ne lisent pas entre les lignes et ne cherchent pas à mettre un bémol sur telle ou telle incohérence. C’est pourquoi il est impératif de proposer un profil logique et donc rassurant.


L’objectif du profil


Aujourd’hui les internautes sont lassés de voir toujours mêmes profils, avec les mêmes types de photos ( à la plage, sur une moto, devant la Tour Eiffeil, etc.), les mêmes descriptions (« j’aime sortir », « aller au cinéma », « me balader », « cocooner », etc.), avec les mêmes exigences qui ne veulent rien dire (« hommes sans prise de tête », « femmes simples et normales » pour ne citer que ces banalités). Hélas, beaucoup de nouveaux inscrits sur les site de rencontres ne font qu’ajouter une goutte dans cet océan dénué d’imagination et de créativité. Et leur profil se mélangent aux autres avant de s’égarer dans les méandres d’internet…


Aussi, élaborer un profil sur un site de rencontre ne consiste pas à se décrire de façon avantageuse mais à attirer l’attention et donner des points d’accroches aux personnes qui le visitent. Le profil constitue donc la clef de voûte du succès sur les sites de rencontres. Il est indispensable de l’optimiser avant de contacter celles et ceux qui vont ont tapé dans l’œil ! Ainsi, lorsqu’une personne visite votre profil, elle doit saisir, percevoir, même inconsciemment ces 3 points : « Différent, intéressant, cohérent ».


Prendre son temps pour écrire un profil


On remarque que les profils sur un site de rencontres sont souvent négligés. Pour les hommes comme pour les femmes. Généralement, lors de l’inscription, on choisit son pseudo et, impatient de découvrir le site de rencontres et ses pensionnaires, on écrit le premier truc qui nous vient en tête. Souvent, avouons-le, ça ne brille pas par son originalité. Pour les photos, on se contente d’un ou deux selfies en se disant que cela fera l’affaire et pour l’annonce on gribouille quelques mots du genre « il est difficile de parler de soi… ». C’est une erreur. Il convient donc de réfléchir avant de s’inscrire. Cet exercice de réflexion doit être perçu comme un jeu. Il faut s’amuser pour élaborer un profil. Comme il faut s’amuser lors des conversations… Prenez donc votre temps. Cette rigueur vous en fera gagner beaucoup. Et ça sera également l’occasion de vous faire une petite introspection, de réfléchir à ce que vous souhaitez véhiculer.


Élaborer son profil pour séduire


Pour vous démarquer, vous devez choisir un pseudo hors norme, opter pour des photos très attractives et écrire une annonce qui attire et retient les lectrices afin qu’elles aient envie d’entamer une conversation et découvrir qui vous êtes.


Trouver un pseudo


Alors, qu’avez-vous envie de dire ? Quel mode de conversation souhaitez-vous obtenir ? Sur quel ton voulez-vous séduire sur votre site ou appli de rencontres préféré(e) ? Avez-vous envie de faire rire ? D’intriguer ? De rassurer ? Espérez-vous une conversation romantique ? Vous avez envie de « déconner », de vous amuser à deux ? Vous adorez les discussions sur le sport, la littérature, etc. ? Alors quel pseudo vous va comme un gant ? Avez-vous une idée ? C’est à vous de creuser, de chercher et de vous trouver un alias qui collera à ce que vous avez envie de dire à travers votre annonce et au processus de séduction que vous souhaitez engager.


Le choix des photos


Comme tout le monde vous savez que seule la beauté intérieure est digne d’intérêt n’est-ce pas ?... Bien sûr, je plaisante. Je ne nie pas qu’une personne puisse être perçue comme belle du fait qu’elle ait du charme et/ou de nombreuses qualités comme la gentillesse, la générosité, l’intelligence...mais, sur un site de rencontres, la première chose que l’on regarde est : la photo. On a besoin de voir les traits de l’autre, de savoir à quoi il ou elle ressemble. Et puisque les sites de rencontres sont des catalogues au choix infini et bien, ma foi, autant s’attarder sur un physique agréable, autant avoir une émotion d’ordre esthétique n’est-ce pas ? Aussi, on peut annoncer cette tautologie : quand on est beau, il est plus facile de séduire. Sur un site de rencontres ou ailleurs. Mais qu’on ait ou pas un physique d’Apollon, il est fondamental de soigner sa photo. La qualité de cette dernière permet de mesurer l’implication, la motivation de la personne.


Généralement, quand je demande à mes clients de me faire parvenir les photos qu’ils souhaitent exposer sur leur site de rencontres, la plupart d’entre eux me transmettent une sélection de photographies basées sur un seul critère : l’esthétique. Ils croient en effet qu’il faut à tout prix être beau sur un site de rencontres pour plaire à autrui. Je ne peux évidemment pas être en désaccord avec eux mais cette approche mérite d’être relativisée. En effet, la beauté physique est rarement citée comme un facteur déterminant chez les femmes dans leur processus de séduction. D’ailleurs, une étude britannique a mis en évidence que si la grande majorité des hommes était attirée par des critères physiques, les femmes, elles, se voyaient aimantées par des hommes laids mais manifestant des qualités propres à l’imagination et à la création (faire la cuisine, écrire, composer, peindre, bricoler…). Tout espoir est donc permis !


Rédiger l’annonce


L’annonce est de loin l’épreuve la plus redoutée par les célibataires inscrits sur les sites de rencontres. Pas facile, en effet, de se décrire en quelques lignes et qui plus est de façon attrayante ! L’annonce est pourtant extrêmement importante dans l’élaboration du profil. On ne peut donc, à l’instar des photos, en faire l’impasse.


Dans cet article sur l’élaboration du profil, je me contenterai de vous expliquer ce qu’il ne faut surtout pas faire.


En effet il y a, à mes yeux, 13 types d’annonce à éviter impérativement ! Je vous restitue, partiellement ce que je peux dire sur ce sujet dans mon guide pédagogique : L’art de la Séduction sur sites et applis de rencontres :




Les 13 types d'annonce à éviter impérativement !


1. Être aigri, désabusé

Ecrire un texte dans lequel se trouve de la rancœur et de l’amertume vous condamnera à l’échec. Autant vous déconnecter et revoir votre façon d’envisager la séduction, l’attraction à l’autre, la joie du partage, l’envie de charmer et d’être charmé…


2. Les faits bruts n’intéressent personne

Il est des annonces qui ne sont qu’une succession de faits bruts où toute émotion est, inconsciemment, bannie.

Découvrir une personne, sur un site de rencontres et à travers son annonce, ce n’est pas parcourir son curriculum vitae, s’informer de son plat favori, connaître son livre de chevet. Et encore moins en lisant une annonce, en parcourant un simple texte. De plus, le fait de « se raconter » en listant ses goûts et habitudes crée un autre phénomène : l’absence d’émotion. Et cette absence est très préjudiciable sur un site de rencontres. Comme dans tout contexte de séduction d’ailleurs. Il y a certes, à la fin de l’annonce ci-dessus, une tentative de faire de l’humour, de provoquer un sourire mais c’est bien peu. Et surtout pas suffisant.


3. L’art de l’esquive et…de se croire plus malin

Il est une annonce qu’on retrouve très fréquemment :


Pas facile de se décrire en quelques lignes… de toute façon ce serait très réducteur… alors si tu veux apprendre à me connaitre, écris-moi !


On trouve également dans un genre encore plus concis :


Que dire ??? .... Être moi tout simplement


Ou encore :


Dans l’attente de vous lire mesdames et mesdemoiselles…


Si vous avez déjà fréquenté des sites de rencontres, ce type de courte annonce vous est familier. C’est un grand classique. Croyant avoir trouvé l’astuce de génie, les auteurs de ce type de texte de présentation se tirent pourtant une balle dans le pied. En prétextant que rédiger une annonce serait trop « réducteur » ou en insistant sur le fait qu’ils sont « eux, tout simplement (ce qui fait une belle jambe aux personnes qui lisent l’annonce), ils passent pour des flemmards qui ne font pas d’efforts et manquant de motivation dans leur quête de l’autre. Or, aucune femme n’est attirée par les flemmards qui ne font pas preuve d’un peu d’originalité et de créativité pour la séduire. Retenez donc que ce type d’annonce, si elle peut fonctionner pour une (très) jolie femme, est, en revanche, totalement stérile pour un homme. Il va donc falloir que vous jouiez le jeu.


4. Vouloir tout dire sur l’annonce

A l’inverse, on trouve des personnes qui profitent de l’annonce pour tout déballer, tout dire, au risque d’en faire trop voire de se répéter.


Bonjour Alain de Marseille célibataire sans enfants recherche à faire connaissance en toute simplicité. Je recherche l'unique femme qui voudrait entrer dans mon cœur. Une porte est ouverte et il y a seulement une clé. Je ne suis pas là pour jouer avec vos sentiments ni avec vous seulement rendre heureuse une femme et donner tout l’amour quel mérite de recevoir d’un homme. Je ne suis pas un faux profil seulement un homme qui recherche une relation amoureuse durable et constructive sur du long terme. Je recherche une femme entre 38 ans et 58 ans pour faire un bout de chemin ensemble main dans la main en toute harmonie et avec tout le bonheur qu’elle mérite de recevoir d’un homme sincère. Je sais que je peux rendre heureuse une femme. Je suis galant avenant fidèle franc sincère à l’écoute de la femme. Je recherche surtout une femme belle dans sa tête et dans son cœur. Pour moi son physique passe en second plan.


5. Le lyrisme, la pseudo poésie…

D’autres ne résistent pas au fait de jouer les poètes et se lance dans un lyrisme qui ferait presque sourire de désolation. Ces personnes sont plutôt touchantes mais le résultat est généralement catastrophique. Elles veulent trop jouer sur l’aspect poético philosophique et ne font que s’enfoncer encore plus. Je le répète, dans la séduction sur les sites de rencontres, il faut être léger. Ce qui ne signifie pas pour autant être superficiel !


6. Critiquer les sites de rencontres

Beaucoup d’inscrits sur les sites de rencontres, se présentent en…critiquant le principe même des sites de rencontres. Voilà une approche on ne peut plus absurde !

Je ne crois pas aux sites de rencontres, ce n’est qu’un catalogue et moi je ne suis pas un produit.

L’amour se trouve dans la vraie vie et non dans le virtuel. Pauvre de nous. C’était quand même mieux avant. Plus de discothèque maintenant et personne dans les bars. Triste époque.

Oui des personnes se contentent de ces quelques mots sur leur annonce. Elles paraissent aigries, nostalgiques, mal dans leur peau. On a simplement envie de leur demander : « Mais alors, que foutez-vous ici ? ». Personne n’a envie de donner suite à une telle présentation…


7. Ceux qui savent ce qu’ils veulent…et le font savoir !

Nombreux sont ceux qui partent du principe qu’ils doivent afficher leur détermination. Cela donne des résultats extrêmement discutables :


Je sais ce que je suis et ce que je veux. Je dialogue dans un premier temps. Pour la rencontre, s’il y a rencontre, j’aimerais boire un verre en terrasse. Je suis gentleman et paie l’addition. Je recherche une femme sympa, ayant de l’humour, féminine (impératif !) et ne buvant pas trop. Je la veux sportive.

Êtes-vous tolérante ? Artiste ? Vous avez de l’humour ? Vous êtes, peut-être, faite pour moi. Le physique a également beaucoup d’importance. Autant vous prévenir, je suis très sélectif. Mais n’hésitez pas à m’écrire.


A quoi pensez-vous en lisant ces annonces ? Vous vous dites, comme moi, que les personnes qui les ont écrites manifestent un certain culot et beaucoup de prétention non ? On a l’impression qu’elles estiment que leur présence ici est une chance pour celles qui croiseront leur profil ! Cela fait très nombriliste. Voilà le genre d’annonce qui condamneront leurs auteurs a hanté longtemps l’univers de la séduction virtuelle sans jamais passer à la phase Rendez-vous !


8. Les annonces interminables

Elles sont légion. La personne écrit des lignes et des lignes, à ne plus en finir. Elle a juste oublier que les lectrices sont très sollicitées et rares sont celles qui vont prendre la peine d’aller jusqu’au bout. Et en plus, généralement, c’est très mal écrit…


9. Ne vraiment pas se fouler

Certaines personnes, elles, ont fait le choix : de ne surtout pas faire d’effort ! Elles peuvent agir ainsi parce qu’elles manquent de confiance en elles et en leur capacité rédactionnelle certes mais cela sonne vraiment comme du « je-m’en-foutisme » ! Ont-elles oublié qu’elles ne sont pas seules sur le site de rencontres et que leur profil risque de se noyer dans la masse par son absence totale d’originalité ?

Certaines vont vouloir s’en sortir avec un trait d’esprit en usant d’une citation :


« Qui ne tente rien n’a rien », « Pour aller loin il faut ménager sa monture », « Aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder dans la même direction », etc.


Vous constaterez avec moi que ces citations sont hyper connues et utiliser mille fois sur les sites de rencontres !


D’autres vont se limiter à :


« Recherche femme », « Pour rencontre sérieuse uniquement », « Ecrivez-moi je vous répondrai », « Un petit message ça ne coute rien… », « Ici pour dialoguer voire plus si affinité… » ou encore un simple : « Coucou ! ».


10. Imiter pour bien faire, mais…

Si vous visitez 20 profils au hasard, vous devriez plus ou moins en lire à chaque fois une dizaine qui ressemblent à ça :


Jeune homme célibataire cherche une fille cool ! J’ai 33 ans, mon meilleur ami est gay, mon chien est un boxer (mon dieu qu’il bave !), j’aime les vieilles motos de collection, j’adore randonner et aucune montagne ne me résiste même les montagnes de bonbons (un peu d’humour ça fait pas de mal) ! Sinon j’aime les activités sympas comme les voyages ou aller dans des bars avec mes amis. Je suis romantique, spontané, et drôle.

Si tu veux en savoir plus sur moi, écris-moi !


Exemple typique d’annonce dans laquelle la personne a appliqué à la lettre pas mal de conseils qu’on peut lire sur le net :


- En mentionnant son ami gay, il veut montrer son ouverture d’esprit

- Il sait que posséder un animal est un signe de bienveillance

- Il mentionne une passion originale (les vieilles motos)

- Il a même inclus une petite touche d’humour agréable


Qu’est-ce qui ne va pas avec cette annonce alors ? En dehors du fait que la description se compose de pas mal de faits bruts, le problème est que la personne ne se différencie pas de ses concurrents. Certes, chez un autre, le boxer deviendra un chat, la passion pour les vieilles motos se transformera en passion pour les voyages, etc., mais la structure sera inlassablement la même…


La clé du succès sur les sites de rencontres c’est de faire l’inverse de ce que tout le monde fait, d’être à contre-courant afin de surprendre et d’apporter une touche de fraîcheur bienvenue.


11. Le descriptif produit

La formule a tellement été usitée qu’aujourd’hui, elle est devenue totalement ridicule. Le descriptif produit consiste à se vendre comme une fiche synthétique représentant un produit pourrait le faire. Parmi les centaines d’exemple, on peut citer celui-ci :


Etat de la carrosserie : impeccable malgré ses 45 ans au compteur ! Contrôle technique OK. Prêt à reparti pour de nombreuses années !

Options : au caractère bien trempé par les années, je ne dispose plus de la direction assistée comme dans ma jeunesse. L’avantage c’est que ça vous fera bruler des calories !

Option road trip disponible vers le Canada, les Etats-Unis, le Japon et éventuellement tout autre pays après négociations

Inclus dans le pack : Siège enfant de 8 ans désormais...


Si ce type d’annonce a été jugé original il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ne cherchez donc pas l’inspiration de ce côté.


12. L’offre d’emploi

Cette annonce, comme la précédente, a été copiée jusqu’à l’overdose !


Jeune homme enthousiaste et dynamique, conçu en 1978 et basée à Angers recrute : Jolie demoiselle âgée de préférence entre 25 et 40 ans. Poste à pourvoir à plus ou moins long terme en CDD à temps partiel dans le but de développer d'éventuels projets riches en émotions basés sur les idées de chacun. Pas de clauses de non concurrence !

Qualités requises : être précis sur ses intentions, connaître au mieux les règles de respect de la personne, faire preuve de discrétion, apprécier les jeux de séduction.

Compétences souhaitables : savoir apprécier la danse, l’humour et aimer sortir.

Merci d'adresser lettre de motivation + CV par la messagerie. Toute candidature sera étudiée et toute absence de réponse devra être considérée comme un rejet.


13. L’absence d’annonce

Et là, évidemment, on est dans le comble du comble. La personne se tire une balle dans le pied toute seule. Ou alors elle jouit d’un physique très avantageux et sait dynamiser une rencontre par l’écrit.


Voilà vous connaissez maintenant les écueils dans lesquelles vous ne devez pas tomber. Sachez que les 13 types d’annonce à éviter absolument concernent 80% des inscrits sur les sites de rencontres ! A vous dorénavant de vous démarquer !


Une lecture qui devrait vous intéresser !


Connaissez-vous le concept de Dating Assistance ? Il s'agit de solliciter un expert en séduction & Communication pour qu'il prenne votre place sur votre site de rencontres préféré ! Fou non ? Pour tout connaître sur ce service, lisez le Livre Blanc que je lui ai consacré ! C'est gratuit !

© 2019 by Renaud - Votre Assistant Séduction - email : contact@renaud-votre-assistant-seduction.com

  • Facebook B&W