• Renaud

Life & Love Coaching. Tradition et Insolence...

Mis à jour : 10 oct. 2019


« Respecter la tradition et oser l'insolence car l'un ne saurait aller sans l'autre ». Cette citation de Christian Dior résume parfaitement ce que doit être, à mes yeux, un processus de séduction. Mais laissez-moi vous en dire davantage sur ma prestation de Life & Love Coaching.


Respecter la tradition


L’élégance, les jeux de rôles institués entre l’homme et la femme, la galanterie, l’art de courtiser, de séduire, tout cela fait appel à des mythes, à notre imaginaire collectif mais également aux traditions. Rappelez-vous le chevalier servant du Moyen-âge, les salons littéraires où brillait l’honnête homme au XVIIIème siècle dans l’espoir de séduire ces dames, le romantisme et son lyrisme exacerbé au XIXème…


La séduction représente la maîtrise de l'univers symbolique,

alors que le pouvoir ne représente que la maîtrise de l'univers réel

Jean Baudrillard


Nous véhiculons encore aujourd’hui ces images parfois clichées mais tellement fantasmées ! Comment ne pas les revendiquer ? Comment ne pas vouloir les cultiver ? C’est en tous cas, pour moi, le ciment de la séduction. Mais ne faut-il pas y ajouter une petite touche personnalisée ? Et si ce petit plus se nommait : insolence ?!


Oser l’insolence


Si la tradition est émouvante dans l’art de séduire, elle trouve toute sa force, sa puissance quand on l’adapte à notre époque et qu’on l’épice d’un peu d’audace, d’effronterie et donc…d’insolence ! N’aimons-nous pas un soupçon de provocation quand une personne tente de nous séduire ? N’est-ce pas la provocation qui distille du jeu entre deux êtres en plein rapprochement ?


Il faut rester insolent. La fin de l'insolence, c'est le début de la vieillesse.

Jacques Martin


Une femme aime voir l’autre dépasser les codes, oser aller à l’encontre de la bienséance pour la charmer. Qu’il soit capable de sortir du cadre traditionnel, de l’observance la séduit car cela lui donne l’impression d’être au-dessus de la masse, du commun des mortels, de partager avec l’autre un bonheur inédit et exclusif. Oui il y a l’enthousiasme de l’enfance dans l’insolence !


Il y a toujours dans le bonheur, même des meilleures gens, un peu d'insolence aimable qui défie les autres d'en faire autant.

Victor Hugo


Ainsi une femme se sent frôler l’interdit, se sent flirter avec l’impertinence, se sent dans le viseur de la bien-pensance. Certes, cela a ses limites et l’insolence ne doit, en aucun cas, devenir vulgaire et agressive. Elle doit être définitivement synonyme d’élégance, de distinction, de classe. Elle doit être véhiculée avec panache !


L'insolence est l'arme des personnes bien nées.

Claude Aveline


Life & Love Coaching


C’est pour cette raison qu’un coaching de séduction doit avant tout être envisagé comme un life coaching, un coaching en développement personnel. Le processus de séduction ne peut être isolé du reste. Aussi, apprendre à séduire, à améliorer son attractivité en suivant une succession de principes, de règles, de fondamentaux n’a pas de sens si cet apprentissage est purement scolaire. C’est l’enthousiasme qui doit sauter aux yeux quand on séduit. C’est une forme d’excès dans l’acte de charmer qu’il faut développer. C’est de l’insolence. Il faut oser.


Être leader dans la séduction


Un homme doit prendre les devants. C’est à lui de faire le premier pas. Voilà une tradition qui reste immuable. Même aujourd’hui, à l’heure de la parité, de l’égalité entre les sexes. Je laisse la parole à Claude Kaufman, un sociologue :


« On en rêve aujourd’hui qu’il y ait égalité dans tous les domaines, y compris dans la rencontre, donc les femmes pourraient prendre l’initiative également. Ce n’est pas si simple, de changer une longue histoire qui remonte à très très loin. L’amour courtois, XIIe siècle au Moyen-âge, le début de l’amour moderne… Il y avait le chevalier d’amour, qui faisait sa cour à la belle, il multipliait les exploits guerriers pour conquérir le cœur de la belle. Et ça, il en reste des traces aujourd’hui, l’homme doit séduire. (…) Aujourd’hui on reste sur un jeu de rôle, c’est l’homme, par exemple, qui doit faire rire (…)" (Interview Up to date déc. 2012).


Comme je l’ai écrit dans mon guide « L’art de la séduction sur sites et applis de rencontres » :


"(…) La femme, dans une perspective de séduction, veut être bercée, portée, influencée par celui qui ose prétendre la séduire. Elle veut que l’homme prenne les choses en main. Bref, qu’il soit leader dans la prise de contact, dans la dynamique de la conversation naissante. Mais ce comportement de leader n’est pas pour autant une position de supériorité… C’est un jeu de rôle. Entre deux êtres bien conscients des enjeux.

Les femmes aiment susciter le désir. On pourrait même dire que leur propre désir est conditionné par le désir qu’elle provoque chez leurs prétendants. Est-ce un aveu de faiblesse ? Est-ce anachronique à notre époque ? Je ne le pense pas. Le jeu de la séduction n’évolue pas malgré la place –on ne peut plus justifiée- que prennent les femmes dans notre société. Et c’est tant mieux. Oui tant mieux. Car la galanterie, la prise d’initiative, le premier pas sur un site de rencontres ou ailleurs ont aujourd’hui encore plus de valeur. C’est bien parce que les femmes et les hommes sont à égalité que ce jeu immuable de séduction n’a jamais été aussi…séduisant !

N’oubliez donc pas que l’adage : « l’homme propose, la femme dispose » est toujours pertinent. Dans la séduction, c’est à l’homme d’être créatif. Du moins lors de la prise de contact. Non pas que la femme ne le soit pas, mais, comme nous l’avons dit, cette dernière étant très sollicitée, elle prend une position d’observatrice avant de prendre à son tour quelques risques… "

Ainsi, en respectant les traditions, le séducteur rassurera celle qu’il convoite. En faisant preuve d’insolence, il la retiendra car il l’interpellera.


Vous et la séduction


Et vous, comment envisagez-vous l’art de séduire ? Où sont vos difficultés, vos appréhensions ? Et si vous vous enfermiez dans trop de schémas définis et pesants ? N’est-ce pas un carcan qui vous empêche d’être créatif ? Il faut que vous maîtrisiez la tradition, les codes de séduction certes mais une fois ces acquis enregistrés, il est impératif de les utiliser avec insolence, avec enthousiasme, avec…créativité !

Être créatif dans sa séduction c’est aimer la vie, c’est aimer l’autre. Être un séducteur créatif c’est aimer jouer avec ses propres règles (insolence) mais sans les dissimuler à l'autre. Être séducteur c’est croquer l’existence à pleines dents ! C’est amener l’autre dans un tourbillon délicieux d’émotions, sans stratégie, sans volonté de contrôle absolu. En respectant les fondamentaux de la tradition.


C’est en cela que ma prestation Life&Love coaching trouve toute sa pertinence et toute son efficacité.


Autre lecture susceptible de vous intéresser :


Connaissez-vous l'incroyable concept de la Dating Assistance ou l'Assistance sur site de rencontres ? Saviez-vous qu'il existe une prestation qui consiste à laisser votre place à un expert en séduction et communication pour gérer vos discussions sur Meetic et consort et vous obtenir des rendez-vous ? Découvrez le seul et unique Libre blanc sur ce concept !

© 2019 by Renaud - Votre Assistant Séduction - email : contact@renaud-votre-assistant-seduction.com

  • Facebook B&W