• Renaud

Les 3 lettres pour (vraiment) récupérer votre ex. Atelier d’écriture.

Mis à jour : 10 oct. 2019


Récupérer votre ex ? Avec les mots, tout est possible !

Reconquérir son ex, voilà un vaste et ambitieux programme ! Mais les mots ont un pouvoir immense et quand on sait les utiliser, rien n’est impossible. Pourquoi choisir le support de l’écrire pour reconquérir un amour perdu ? Faut-il jouer sur la corde sentimentale, sur la nostalgie quand on veut ressouder un couple, lui permettre de revivre ? La lettre de réconciliation doit-elle être émouvante, pleine d’humour ? Je vous propose ici un atelier d’écriture pour vous appréhendiez parfaitement les étapes à suivre afin de tout mettre en œuvre pour amener l’élu de votre cœur à vous offrir une seconde chance et mettre une croix sur la séparation. Par renaud, votre assistant séduction.


Pourquoi souhaitez-vous donner une seconde vie à votre couple ?


Qu’est-ce qui vous motive à vouloir vous rabibocher avec votre ex ? La question mérite d’être posée non ? Êtes-vous encore très amoureux ? Ne seriez-vous pas plutôt vexé par le fait d’avoir été quitté ? N’est-ce pas votre ego qui se voit malmené par cette rupture ? Vous seul avez les réponses à ces questions. Il vous appartient donc d’y réfléchir pour y répondre avec sérénité. En prenant du recul, en pesant le pour et le contre. Peut-être que le simple fait de rencontrer une autre personne serait suffisant pour tourner la page définitivement avec votre ex ? Prenez le temps de clarifier tous ces aspects avant de repartir à la conquête de votre ancienne compagne. Inscrivez-vous sur un site de rencontres pour vous tester, pour voir si l’enthousiasme revient du fait d’être dans un processus de séduction, du fait d’être tourné vers l’inconnu, vers l’avenir…


En qualité de dating assistant et de coach sur site de rencontres, je suis sollicité par des clients ou clientes qui ont vécu une rupture délicate. Désireux d’écrire un nouveau chapitre, ils se décident à utiliser mes services pour multiplier les rencontres. Et du fait de rencontrer de nouveaux visages, de se sentir valorisés par la séduction, ils parviennent très rapidement à oublier leur ancienne relation. Ils comprennent alors que c’était un leurre, qu’ils n’étaient plus si amoureux que ça, que c’était, en fait, la solitude qui les effrayait…


Aussi, ce n’est qu’une fois bien certain de vos motivations que vous pourrez envisager la rédaction d’une lettre à destination de votre ex…


Pourquoi la lettre est-elle le meilleur outil pour émouvoir son ex ?


Aujourd’hui on communique beaucoup par mail et SMS. L’écrit est donc toujours très présent dans notre société. Par contre, la lettre manuscrite, elle, est de moins en moins usitée. Et c’est justement cet aspect qui va être la force de votre stratégie pour sensibiliser votre ex, l’amener à se poser des questions, à douter, à se demander si votre histoire de cœur ne mérite pas une seconde chance, une ultime opportunité. Le fait d’écrire une lettre de réconciliation manuscrite est d’un charme sans comparaison. Votre écriture véhiculera de la sincérité. La force du message en sera décuplée. Choisir cette approche sera du meilleur effet et illustrera votre motivation à merveille. Oubliez donc les SMS et autres échanges par mail et concentrez vous sur la lettre manuscrite.


Trois lettres de reconquête pour faire revenir votre ex


Une seule et unique lettre ne peut avoir pour ambition de récupérer votre ancien amour. Il va vous falloir employer les grands moyens et axer votre stratégie sur du moyen terme à savoir : écrire trois lettres qui seront distillées sur une période de 3 semaines voire d’un mois. Mettez donc de côté les conseils pour récupérer votre ex qui se concentrent sur un seul courrier ; c’est totalement improductif et cette approche vous condamnera. Vous perdrez toute opportunité de pouvoir à nouveau revoir votre ex conjoint ou conjointe dans une perspective amoureuse. Inutile également de commander, d’acheter des lettres toutes faites pour ensuite les adapter à vos besoins. Récupérer son ancienne petite amie ou son ancien mec est une action bien trop subtile pour s’appuyer sur des généralités, sur une matrice déjà préconçue et censée correspondre à tout le monde.


La première lettre à écrire pour reprendre contact après une rupture


Commençons donc cet atelier d’écriture en nous penchant sur la première lettre.


D’après vous, que doit-elle contenir ? Devez-vous parler de votre tristesse ? De votre solitude ? De vos regrets, de votre désespoir du fait de ne plus être avec l’autre ? Croyez-vous que c’est en employant ce registre que vous parviendrez à faire revenir votre ex ? La réponse est définitivement : non !


La stratégie payante que je vous propose est de justement écrire à votre ex pour lui dire (dans un premier temps) que vous acceptez la situation.


Ainsi, dans cette première lettre, vous ne ferez aucunement allusion à votre envie de récupérer votre ex. Vous éviterez toute approche larmoyante pour ne pas tomber dans le pathos. En fait, vous allez partager avec l’autre votre quotidien en cultivant une ambiance sereine. Mais il vous faut, dès l’introduction de la lettre, justifier le fait que vous preniez la plume à l’attention de votre ancien partenaire.


Ainsi vous utiliserez son prénom et non un petit mot mignon pour vous adresser à elle. Vous devez à travers cette lettre laisser entendre que vous vous éloignez d’elle, que vous tournez doucement la page.

Voici un exemple,


(Prénom de votre ex),


Je me suis longuement promené aujourd’hui. J’avais besoin de prendre l’air, de déambuler dans les rues. Me voilà maintenant à la terrasse d’un café. Et, à ma grande surprise, je ressens l’envie de t’écrire, de savoir comment tu vas. Les jours, les semaines se sont écoulés depuis notre séparation et je retrouve doucement mes repères…


Il s’agit en fait de montrer que vous avez accepté (en apparence !) votre sort. Que vous avez fait table rase du passé et que vous vous accaparez le présent et donc l’avenir. Parlez dans votre lettre de vos projets, sans trop entrer dans les détails, juste pour donner l’impression à votre ex que vous êtes autonome, serein. Elle vous sentira ainsi libre… Montrez également que vous vous intéressez à ses projets, à ses perspectives… Vous démontrerez ainsi votre humanité, votre capacité à vous intéresser à elle, même quand elle n’est plus dans votre vie… Elle doit pouvoir se dire que vous êtes une belle âme, malgré tous les reproches qu’elle a pu vous formuler…


Ne dépassez pas deux pages pour cette première lettre. Et achevez ce premier courrier en laissant entendre que vous seriez susceptible de lui écrire encore :


Je vais te laisser. Ça m’a fait du bien de t’écrire. Mes idées sont plus claires. Peut-être que j’aurais encore envie de te rédiger quelques mots dans quelques temps. Je verrai. J’espère simplement que cette perspective ne te froisse pas. Je t’embrasse (sur le bout du nez !).

Et vous signez de votre prénom.


Le ton de cette lettre doit être doux. Rien de négatif doit en sortir. Aucun reproche, aucun regret. Vous vous mettez en scène comme un doux rêveur, un promeneur solitaire qui accepte son sort contre toute attente. Vous partagez avec l’autre votre introspection comme si ce partage allait de soi avant de tourner la page…


La deuxième lettre pour récupérer votre ex


Une semaine voire 10 jours maximum, vous reprenez la plume. Ici encore, vous ne parlerez pas de votre envie de reconquérir votre ex. Mais cette fois, vous allez vous rappeler vos erreurs


J’ai repensé aujourd’hui à cette soirée où nous nous étions disputés devant tout le monde. Tu t’en souviens ? Dieu que j’ai été con ce soir-là ! Quand j’y repense, j’ai envie de me cacher de honte. Tu avais raison et j’avais tort. C’est ainsi. Au moins, grâce à toi, grâce à notre relation, j’ai pu évoluer. Je dois te dire merci, ne serait-ce que pour ça…


Pensez à bien démontrer que toute volonté de retourner en arrière est stérile, qu’il est inutile d’avoir des regrets, que les choses sont comme elles sont, qu’il faut faire avec… Ainsi vous ferez votre propre autocritique mais sans en faire trop et sans laisser entendre que vous souhaitez une ultime chance…Vous ne devez en aucun cas laisser paraître qu’elle a fait une erreur en vous quittant ! En un mot : vous lui donnez raison !


Mon approche peut vous étonner mais vous devez bien comprendre que votre ex doit s’imaginer que vous n’êtes plus le même, que vous affichez une sorte de bien-être méditatif, que vous n’êtes pas dans la pulsion de vouloir la récupérer, que vos idées sont claires, que vous êtes maître de votre destin. Elle doit sentir que vous vous éloignez de son souvenir… C’est ainsi que vous allez l’amener progressivement à douter de sa décision de vous avoir quitté… Vous préparez psychologiquement votre ex à l’opportunité de vous recontacter… Ainsi vous inverserez les rôles et créerez une pression chez l’autre…


Je me répète mais il est fondamental que vous n’abordiez pas l’idée de vous remettre en couple. C’est en effet cette perspective qui pourra, encore à ce stage, faire fuir votre ex

Durant la rédaction de cette lettre, à l’instar de la première, vous n’oublierez pas de parler d’elle, de ses projets, de votre espoir qu’elle trouve le bonheur qu’elle mérite…


Puis, vous achèverez cette deuxième lettre en laissant entendre que, dorénavant, vous êtes dans une démarche de nouveauté sentimentale… Ce peut être par exemple :


Je crois que je vais m’abonner à (tel site ou appli de rencontre). Histoire de repartir sur de nouvelles bases. Histoire de voir également si je peux encore séduire ! Peut-être vais-je t’y croiser ! 😊… Avoue que ça serait plutôt marrant… Bon, je vais te laisser. Je te souhaite plein de bonnes choses à venir et t’embrasse tendrement.


Cette deuxième lettre doit, quelque part, mettre en scène des adieux.


Il n’est pas exclu alors que votre ex vous recontacte… Mais continuons notre atelier d’écriture et envisageons maintenant la dernière lettre clôturant votre stratégie pour séduire votre ex


La troisième lettre pour réussir à créer un dialogue avec votre ex


Une semaine s'est écoulée depuis l'envoi de votre dernière lettre.


Vous reprenez la plume. Ici, nous allons parler de votre tentative d’aller vers une autre femme (ou homme) que vous avez laissé entendre lors du dernier courrier. Vous pourriez écrire :


(Prénom)

Et voilà que je t’écris encore ! Pfffff, tu dois me prendre pour un dingue ! 😉… En fait, comme je te l’avais annoncé lors de la lettre précédente (que je croyais être la dernière), je me suis inscrit sur un site de rencontres. Et j’ai rencontré une femme (ou un homme !). Mais alors que je discutais avec elle, j’ai bien vu que je n’étais pas prêt. La fille était très jolie, particulièrement souriante et pourtant… J’ai compris que je m’étais trompé, que je n’étais pas encore disponible à une autre histoire de cœur…


Par ce (petit) mensonge, vous faites comprendre à l’autre que vous avez eu une opportunité d’aller voir ailleurs et que vous ne l’avez pas saisie. Ainsi votre ex va pouvoir mesurer que vous êtes autonome, plein d’initiatives et donc réellement en capacité à tourner la page. Cependant, malgré cet état d’esprit, vous n’y êtes pas parvenu… Elle ne pourra qu’être touchée.


Après avoir exposé votre tentative de sortir avec une nouvelle personne, il sera temps d’entrer dans le vif du sujet.


Vous allez poursuivre cette lettre en tentant d’expliquer pourquoi vous n’avez pas concrétisé votre rendez-vous avec la personne qui, en plus, était charmante !


Cette expérience m’a amené à réfléchir. Si je ne suis pas parvenu à me laisser charmer c’est pour une raison évidente : tu habites encore mes pensées. Le simple fait de vouloir t’écrire en est la preuve ! Aussi, je crois que j’ai besoin de te parler, de te voir. Accepterais-tu ? Non pas pour tenter de te reconquérir mais pour la joie de revoir ton visage, tes yeux qui m’ont tant charmé, ton sourire (ici vous mettrez en avant ses qualités physiques qui ne vous laissaient jamais indifférent…) et savoir ce que tu deviens…


Maintenant vous pouvez parler de revoir votre ex. Vous pouvez lui signifier votre envie de discuter avec elle. Parce que ce souhait n’est pas motivé par une pulsion quelconque ! Oui, vous avez bien tenté d’aller vers une autre et c’est bien cette rencontre qui vous a permis…d’ouvrir enfin les yeux ! Pour votre ex, c’est une différence fondamentale…


Le plaisir de recevoir une lettre manuscrite...

Vous l’inviterez à la fin de cette lettre à vous rencontrer, à partager un verre, à vous balader. Pour discuter, pour rire, pour vous rappeler les bons souvenirs. Vous pourrez d’ailleurs en lister dans la lettre pour émouvoir celle que vous souhaitez reconquérir… N’oubliez pas de rappeler votre numéro de portable (au cas où elle l’aurait effacé).


Après avoir envoyé la lettre, attendez trois ou quatre jours. Si vous n’avez pas de nouvelle, envoyez un SMS enthousiaste pour connaître sa décision : accepte-t-elle de boire un verre à telle date ?…


Synthèse sur l’art d’écrire à son ex


Chaque histoire est unique. Chaque être humain également. Il convient donc, pour vous, d’adapter mes conseils selon votre passé amoureux, selon votre style, selon votre propre vécu, etc. Mais je suis sûr d’une chose : pour récupérer son ancienne compagne (ou compagnon), il faut s’adresser à elle sans parler du projet de se remettre ensemble et mettre en scène tout ce qui peut laisser entendre que vous avez tourné la page.


L’idée d’aborder le fait que vous avez fait des démarches pour sortir avec une autre est d’une importance cruciale ! Car votre ex (si elle doutait) sentira que vous lui échappez complètement. Et si ce n’est pas le cas, en apprenant que vous êtes dans une dynamique pour aller vers une autre femme, il y a de fortes chances pour qu’elle se voie dos au mur. Doit-elle vous laisser partir ou faut-il qu’elle revienne vers vous avant qu’il ne soit trop tard ?


Enfin, avouer que vous n’êtes pas parvenu à concrétiser votre rendez-vous post site de rencontres, va l’émouvoir, lui faire comprendre que vous avez bien réalisé à quel point elle compte toujours pour vous ! Vous ne vous êtes pas remis en question en revenant sur vos erreurs et en vous morigénant d’avoir commis tant d’âneries dans votre couple (comme le font hélas tous ceux qui écrivent dans l’espoir de voir revenir leur ancien amour) mais parce que, face à la réalité, face au présent, face à une autre femme, la vérité est apparue : vous ne voulez que votre ex dans votre vie sentimentale ! C’est, en fait, une illumination progressive que vous devez mettre en scène…


En choisissant cette stratégie de reconquête, si votre ex ne se manifeste pas, vous aurez la preuve ultime qu’il vous faut passer à autre chose. En effet, aucun homme, aucune femme encore amoureuse ne prendra le risque de laisser partir une personne en capacité à aller voir ailleurs… Elle se réveillera ou, si elle ne partage vraiment plus de sentiment à votre égard, elle ne donnera pas signe de vie et vous laissera à votre nouvelle vie. Il vous faudra alors l’accepter. Et vivre cela comme une libération


J’espère que cet article vous sera d’une grande aide dans votre ambition de retrouver celle qui vous a quitté. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.


Bien à vous.


D'autres lectures susceptibles de vous intéresser :


Connaissez-vous la Dating Assistance ? Je vous propose le seul et unique livre blanc consacré à la délégation sur site de rencontres. Il est totalement gratuit. Cliquez sur la couverture du livre et laissez-vous guider.


Bonne lecture !

© 2019 by Renaud - Votre Assistant Séduction - email : contact@renaud-votre-assistant-seduction.com

  • Facebook B&W